Qu’est-ce qu’un bol chantant ?
Le bol chantant tibétain est un type de cloche qui vibre et produit un son profond lorsqu’il est joué. Aussi connu sous le nom de bol chantant ou bol himalayen, on dit que le bol chantant tibétain aide à se détendre et apporte de puissantes propriétés curatives. Les moines bouddhistes utilisent depuis longtemps les bols chantants tibétains dans leur pratique de la méditation. De plus, certains professionnels de la santé utilisent des bols chantants tibétains pendant leur traitement. De nombreuses thérapies, notamment le yoga, la méditation et la musicothérapie, utilisent ces bols, qui ont de plus en plus des propriétés calmantes. Les bols tibétains typiques ont une histoire millénaire, mais ils ne sont devenus populaires en Occident que dans les années 1960.
Ces bols chantants sont faits de différents métaux représentant différents corps célestes du système solaire.
- Argent( la lune)
- Cuivre (Venus)
- étain ( Jupiter)
- Fer (Mars)
- Mercure (Mercure)
- Or (le Soleil)
- Plomb (Saturne)
La plupart des bols chantants que nous trouvons aujourd’hui sont fabriqués à Katmandou et aussi à Patan par des artisans utilisant des moules uniques dans une matière calcaire qui seront brisés après la coulée du métal en fusion.
Tous mes bols chantants sont fabriqués au Népal et la plupart d’entre eux sont fabriqués sur commande. Vous pouvez les consulter ici.
Comment utiliser les bols chantants?
Beaucoup de nos clients qui découvrent les bols chantants viennent nous voir avec des questions sur leur jeu de quilles. Jouer du bol chantant tibétain pour la première fois peut être difficile, mais avec un peu de pratique, cela peut devenir facile, amusant et gratifiant !
Il existe deux manières de jouer du bol chantant. Tout d’abord, utilisez un maillet pour frapper le côté du bol. La deuxième façon consiste à utiliser un maillet pour frotter le bord du bol dans un mouvement circulaire.
Méthode 1 : Frappe
La frappe est sans doute le moyen le plus simple de jouer aux bols chantants. C’est une excellente introduction au bowling et convient à tous les âges.
Tenez simplement le bol dans la paume de votre main non dominante et le maillet dans votre main dominante. Tenez le maillet comme une baguette et tapotez légèrement le bol avec le coussin du maillet contre la paroi centrale extérieure du bol. Frapper le bol produira un son agréable et riche.
Nous vous recommandons de frapper le bol une fois et de laisser complètement disparaître le son et les vibrations avant de frapper à nouveau.
Méthode 2 : Utiliser des mouvements circulaires:
Cette méthode nécessitera un peu de pratique avant de vous habituer à créer un son équilibré. Placez le bol dans la paume de votre main non dominante et saisissez le maillet avec votre main dominante. Appuyez fermement le maillet dans un mouvement circulaire contre le bord extérieur du bol. Lorsque vous entendez un son clair et brillant, vous pouvez ralentir le mouvement. Utilisez tout votre bras pour faire le mouvement au lieu de simplement tourner votre poignet. Vous pouvez également faire le même mouvement circulaire avec le ventre extérieur du bol. Alternativement, vous pouvez frapper légèrement le bol avant de commencer le mouvement circulaire.
Les utilisations des bols chantants
Les bols chantants sont utilisés depuis des siècles par les moines et les pratiquants de yoga et de méditation. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches scientifiques sur ce sujet, de nombreuses personnes ont signalé des effets positifs sur leur esprit et leur corps.
Les avantages de l’écoute au bol peuvent être liés aux anciennes pratiques de thérapie par le son.
Souvent utilisée par les cultures indigènes du monde entier, la thérapie par le son comprend des sons de vibrations, d’applaudissements, de tambours et de chants à des fins rituelles, spirituelles et de santé.
Ces bols chantants tibétains sont de plus en plus populaires de nos jours. À mon avis, ils sont un outil pour nous aider à pratiquer la pleine conscience.
Ces bols sont connus pour avoir de nombreux avantages, dont certains sont :
-
Soulagement du stress :
Plusieurs recherches soutiennent l’utilisation des bols chantants tibétains comme moyen de favoriser la relaxation et de réduire les sentiments d’anxiété.
-
Améliorer le sommeil :
Étant donné que la thérapie aux bols chantants est associée à une réduction de l’anxiété et du stress, elle peut être utile pour améliorer le sommeil. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.
-
Nettoyer et charger les cristaux :
Il existe de nombreuses façons de nettoyer les cristaux et le son en fait partie. Les bols chantants sont connus pour nettoyer et charger vos cristaux. Il vous suffit de placer votre bol chantant près d’un cristal pour le nettoyer et le charger exprès.
-
Améliorer la clarté d’esprit et l’intuition :
La pratique du vibrato et des bols chantants a également un effet sur votre esprit. C’est un de ces outils méditatifs qui vous aide à vider votre esprit et ainsi travailler votre intuition. Cela ne signifie pas que cela fonctionne sans votre intention, mais cela peut vous aider si vous le faites.
-
Éliminer l’énergie négative de votre maison :
La vibration du bol chantant est connue pour avoir un réel impact sur tout ce qui l’entoure. Définissez simplement votre intention et éliminez toutes les énergies négatives stagnantes de votre maison en utilisant le son des bols chantants.
Foire aux questions
Surtout pour les débutants, les bols chantants peuvent être un peu difficiles au début. Cela peut prendre un certain temps avant que vous soyez à l’aise avec la façon dont vous tenez le bol chantant ou la façon dont vous utilisez le maillet. J’aime penser que c’est « un moment pour se connecter et s’accorder avec son propre bol chantant ».
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser lorsque vous commencerez à utiliser un bol chantant :
Mon bol chantant est en train de « jacasser » . Est-ce un mauvais bol ?
Le bol chantant « bruyant » ou hochet est le bol qui émet des sons rauques et stridents. Si votre bol chante, vous le saurez – ce n’est ni agréable ni relaxant à entendre ! Les explosions sont causées par une pression inégale ou insuffisante. Pour empêcher le bâton de rebondir hors du bol, réduisez la vitesse et appliquez une force plus uniforme. Entraînez-vous autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous trouviez la bonne pression. Prenez votre temps, ne vous énervez pas et ne stressez pas.
Quels sont les meilleurs bols chantants pour les débutants ?
Tout comme les bols chantants varient en taille, forme et style, leur prix varie également. En tant que novice des bols chantants, vous ne voudrez peut-être pas dépenser des centaines, voire des milliers de dollars pour un authentique bol antique. Alors que les bols antiques sont des bols de très haute qualité et sont des bols exceptionnels avec lesquels jouer, les débutants peuvent avoir plus de chance d’apprendre sur un bol fabriqué à la machine de petite à moyenne taille.
Vous pouvez en trouver dans ma boutique ici.
Parce que les bols fabriqués à la machine sont généralement plus lisses que les bols battus à la main, vous constaterez qu’ils sont plus faciles à jouer et qu’ils produisent un son plus net, plus cohérent et plus uniforme lorsqu’ils sont frappés. Leur surface plus lisse leur permet également de chanter plus facilement. Un bol fabriqué à la machine de qualité est le bol chantant parfait et abordable pour de nombreux débutants !
Quelle est la différence entre les bols chantants anciens et contemporains (modernes) ?
Cette question est très importante et j’ai vu beaucoup de gens mal comprendre ce concept. Les propriétaires d’anciens bols chantants m’ont dit que les bols chantants trouvés aujourd’hui ne sont pas de vrais bols chantants. Habituellement, nous pensons que le bol antique que nous achetons ou achetons doit être le véritable bol chantant, car nous payons un prix très élevé pour les bols antiques. L’idée de payer pour les bols chantants est principalement liée à la quantité de travail et de métal utilisé pour les fabriquer.
Les alliages utilisés aujourd’hui sont très différents de ceux utilisés traditionnellement. Il y a des siècles, les bols chantants étaient en cuivre avec des traces d’autres métaux dont les principaux composants étaient le cuivre et l’étain (environ 80/20) qui avaient été contaminés. Aujourd’hui, les bols chantants sont principalement fabriqués à partir de laiton, qui est une combinaison de cuivre et de zinc. Lorsque vous regardez certains des anciens bols chantants, vous pouvez voir le niveau de compétence et de soin avec lequel ils ont été martelés. Certains bols anciens ont des parois si lisses qu’il est difficile de croire qu’ils ont été martelés. Il est également vrai que les bols anciens sonnent encore plus subtilement, mais cela ne veut pas dire que les bols modernes ne sont pas authentiques.
Il est clair que l’utilisation du métal et la quantité de travail sont différentes, ce qui aide à distinguer les sons produits par les bols chantants anciens et les bols modernes. En termes d’investissement, les bols anciens prennent de la valeur en raison de leur âge et du fait que ces instruments disparaissent du marché. Si les bols chantants contemporains prennent de la valeur aujourd’hui, cela pourrait aussi être dû à la hausse du prix du cuivre.
Dans ma boutique, vous pouvez constater que les bols fabriqués à la machine sont moins chers que les bols faits à la main. Et le prix des bols qui augmentent avec la taille varie parfois considérablement, car la taille du bol est directement liée à la quantité de travail et au temps requis pour le créer. Cela signifie que le prix au kilogramme d’un bol chantant augmente avec sa taille.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.19.2″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.19.2″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.19.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » sticky_enabled= »0″]
Y a-t-il une différence entre les bols chantants himalayens et les bols chantants tibétains ?
Les bols chantants fabriqués en métal sont connus sous le nom de bols chantants tibétains. Cependant, étant donné que ce récipient légendaire se trouve dans de nombreux regions de l’Himalaya, son nom correct est « bol chantant himalayen ».
Mon bol himalayen va-t-il traiter mes maladies ?
Bien que nous ne suggérions pas de remplacer le traitement traditionnel des maladies graves par une guérison par le son, nous recommandons la guérison par le son comme traitement complémentaire pour toute maladie. L’ajout d’une guérison par le son aux traitements existants peut aider à réduire le stress et la douleur causés par les traitements et les médicaments modernes en vous aidant à atteindre un état de relaxation et de paix.
Pourquoi voudriez-vous connaître la fréquence ou la tonalité de votre bol chantant ?
Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles vous souhaitez connaître la fréquence et la hauteur de votre bol. Mais il faut savoir que les bols chantants traditionnels ne sont pas fabriqués en fonction de la fréquence. Mais bien sûr, vous pouvez mesurer la fréquence avec un fréquencemètre ou un analyseur de spectre.
Mesurer la fréquence de votre bol peut vous aider à mélanger et à assortir son son avec d’autres instruments occidentaux par exemple (si vous êtes passionné de musique et d’instruments de musique).
Les bols chantants ont une plage de fréquence de 110 Hz à 660 Hz, mais peuvent atteindre 800 voire 900 Hz. En général, les nombres de Hz pour les bols chantants sont approximatifs car la complexité des sons et des fréquences change à mesure qu’ils passent d’une touche et d’une octave à l’autre.
La fréquence des bols chantants peut être affectée par un certain nombre de facteurs, notamment :
diamètre du bol, densité, forme, composition et épaisseur de paroi du bol. Il existe quelques règles générales pour deviner la fréquence d’un bol chantant en fonction des facteurs mentionnés précédemment. Par exemple, plus le diamètre du bol est grand, plus le son sera profond. De plus, plus le bol est épais, plus le son est aigu.
Les zones du bol chantant jouées modifient également la fréquence mesurée. Un claquement sur le mur latéral haut produira des vagues différentes d’un claquement sur le mur latéral bas. Jouer sur le côté d’un bol créera des vibrations différentes de jouer sur le côté du bol. De plus, l’environnement physique peut également rendre difficile la lecture des fréquences car des températures extrêmes peuvent affecter les lectures.