Un guide complet sur les 7 chakras

Un guide complet sur les 7 chakras, 7 chakras, chakras,blog, Sadhana Nepal

Que ce soit dans un cours de yoga, une séance de méditation ou sur les réseaux sociaux, vous avez probablement déjà entendu le mot « chakra ». L’idée de l’équilibrage des chakras peut être vue dans de nombreux films aujourd’hui.

Les idées et théories sur les chakras viennent d’Asie, et plus précisément des pays hindous. Mais avec les réseaux sociaux et la modernisation, ça devient de plus en plus populaire dans le monde occidental. Et pourquoi ? C’est une excellente façon de comprendre notre corps et de nous aider à trouver un équilibre dans nos vies.

Dans la médecine traditionnelle indienne et la psychiatrie, le corps est plus que des os, des muscles et des organes recouverts de peau. Au contraire, il contient des couches de champs énergétiques qui entourent le corps physique.

Histoire et origine des chakras

Les chakras sont apparus à l’origine comme des points focaux du corps utilisés dans les anciennes pratiques de méditation. La première trace écrite des chakras provient des Vedas, d’anciens textes indiens qui expliquent la philosophie du yoga. La date exacte des Védas est inconnue.

Aujourd’hui, lorsque nous parlons de chakras, nous voyons sept chakras. Cependant, ce n’est pas le seul système de chakra qui existe. On dit que le concept de chakras est né dans l’hindouisme et on dit souvent qu’il a six ou sept chakras. Les anciens textes sanskrits indiquent que des pratiques telles que le yoga kundalini, la méditation, la visualisation et les mantras aident à manipuler et à équilibrer le flux d’énergie dans le corps à travers ces chakras.

Les chakras ont également une histoire dans les anciens textes bouddhistes qui mentionnent cinq chakras utilisés dans les pratiques de méditation.

Qu’est-ce que les chakras ?

Bien sûr, il existe de nombreuses études sur l’histoire des chakras. Ce blog traite du système moderne des sept chakras.

Chakra (en sanskrit) signifie « roue » et fait référence aux points d’énergie de notre corps. Une rotation d’énergie qui doit rester « ouverte » et alignée car elles correspondent à des zones de faisceaux nerveux, d’organes majeurs et de corps énergétiques qui affectent notre bien-être émotionnel et physique Considérés comme des disques. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, les chakras sont considérés comme des centres énergétiques dans le corps. Ils représentent des carrefours d’énergie spirituelle.

Chacun de ces sept chakras majeurs correspond à un chiffre, un nom, une couleur, une zone précise de la colonne vertébrale du sacrum au sommet de la tête, et un objectif de santé.

Voici un guide complet des 7 chakras :

1. Muladhara(chakra de la racine)

Un guide complet sur les 7 chakras, root chakra, chakra de racine, chakra sacré, chakras, Chakra du cœur, Sadhana nepal, blog chakra

Emplacement : à la base de notre colonne vertébrale

Tattva (Élément) : la terre

Couleur : rouge

Association : Sécurité, survie, sécurité, argent, vitalité physique, sécurité intérieure, ancrage, santé physique.

Pierres associées : Quartz fumé, obsidienne, pierre de sang, tourmaline noire.

En sanskrit, mula signifie « racine » ou « base » et adhara signifie « base » ou « support ». Par conséquent, le mot muladhara signifie «centre de soutien» et fait référence à sa nature d’être le centre fondateur de l’homme.

Ce chakra devient très actif dans la petite enfance lorsque vous apprenez à ajuster vos habitudes alimentaires, de boisson et de sommeil pour garder votre corps en bonne forme. Il régit le système squelettique et le tube digestif inférieur. Lorsque le chakra racine est bloqué, cela peut se manifester par des problèmes physiques tels que l’arthrite, la constipation, des problèmes de vessie ou de côlon, ou émotionnellement par une anxiété liée aux finances, aux besoins fondamentaux et au bien-être. Lorsqu’il est harmonieux et ouvert, nous nous sentons stables et en sécurité, tant physiquement qu’émotionnellement.

Un chakra racine équilibré signifie se sentir en sécurité, fort, puissant et détendu tout en répondant à vos besoins fondamentaux.

2. Svadhisthana(Le chakra sacré)

Un guide complet sur les 7 chakras, root chakra, chakra de racine, chakra sacré, chakras, Sadhana nepal, blog chakra

Emplacement : le bas de l’abdomen

Tattva (Élément) : l’eau

Couleur : orange

Association : Sexualité, appétit, créativité, désir, autosatisfaction, sensualité, sensualité, connexion avec l’environnement.

Pierres associées : Cornaline, Pierre de Soleil, Jaspe Orange, Calcite Orange.

En sanskrit, sva signifie « le propre » ou « le soi », et adhisthana signifie « habitation », « résidence » ou « siège ». Par conséquent, la traduction littérale de svadhisthana est « sa propre demeure ». Selon le yoga traditionnel, il s’agit du deuxième chakra et de l’entrepôt de l’inconscient. Ce chakra est associé à la pulsion prédominante de recherche des plaisirs personnels offerts par les sens – nourriture, boisson, rapports amoureux, etc.

Les problèmes de ce chakra peuvent se manifester par des troubles des organes associés, comme les infections urinaires, les douleurs lombaires et l’impuissance. Sur le plan émotionnel, ce chakra est lié à notre sentiment d’estime de soi, et plus particulièrement à notre estime de soi en matière de plaisir, de sexualité et de créativité.

Lorsqu’il est équilibré, ce chakra nous donne la capacité d’être créatif, abondant, enjoué, passionné et inspiré. Un déséquilibre ou un blocage de l’énergie à ce niveau peut entraîner une créativité étouffée, une incapacité à trouver de la joie ou du plaisir, des problèmes d’expression sexuelle, de reproduction ou de libido, ou une résistance générale au flux de la vie.

3. Manipura (chakra du plexus solaire)

Un guide complet sur les 7 chakras, solar plexus chakra, chakra du plexus solaire , manipura, chakra sacré, chakras, Sadhana nepal, blog chakra

Emplacement : Au-dessus du nombril/juste au-dessus du ventre

Tattva (Élément) : Feu

Couleur : jaune

Association : Force, égocentrisme, estime de soi, maîtrise de soi, confiance en soi, dynamisme, activité, passion, forte volonté personnelle, récompense, reconnaissance, extraversion et compétitivité.

Pierres associées : Citrine, Oeil de Tigre, Pyrite, Jaspe Jaune

En sanskrit, mani signifie « joyau » ou « bijou », et pur signifie « ville ». Ainsi, le mot manipura peut être traduit par « ville des joyaux », se référant à l’intensité du prana (énergie) à ce niveau. C’est le troisième centre énergétique du corps humain, et il est aligné avec agni (l’énergie subtile du feu). Le chakra Manipura est le centre du dynamisme et de l’énergie. Le chakra Manipura est associé à la motivation principalement à rechercher le pouvoir, l’attention, la position sociale et la renommée. Le blocage du troisième chakra se manifeste souvent par des problèmes digestifs tels que des ulcères, des brûlures d’estomac, des troubles de l’alimentation et une indigestion. C’est notre chakra de pouvoir personnel. Cela signifie qu’il est lié à notre estime de soi et à notre confiance.

Lorsque l’énergie circule bien à travers ce troisième chakra, c’est-à-dire lorsqu’il est équilibré, il nous permet de maintenir notre propre force, de maintenir des frontières fortes et saines avec ceux qui nous entourent, de trouver la motivation et l’énergie pour atteindre nos objectifs et d’avoir le courage de surmonter les obstacles.

4. Anahata (Chakra du cœur)

Un guide complet sur les 7 chakras, root chakra, chakra de racine, chakra sacré, chakras, Chakra du cœur, Sadhana nepal, blog chakra

Emplacement : Au milieu de la poitrine

Tattva (élément) : Air

Couleur : Vert

Les associations : Harmonie, bonne disposition, tolérance, sainteté, équilibre, compassion, amour, acceptation, ouverture émotionnelle, relation, don, empathie

Pierres associées : Quartz rose, rhodochrosite, malachite.

Anahata signifie littéralement centre « non affecté ». Ce nom fait référence au fait que le Brahman shabda (son cosmique) est entendu principalement à ce niveau. Ce son qui commence dans le cœur est OM, la graine de tous les sons. Le chakra Anahata représente un point médian, une position unificatrice entre les royaumes terrestres de l’existence représentés par les trois premiers chakras et les niveaux supérieurs représentés par les chakras au-dessus de l’anahata.

Un blocage de notre chakra du cœur peut se manifester dans notre santé physique, comme des problèmes cardiaques, de l’asthme et des problèmes de poids. Mais la congestion est souvent plus évidente dans les actions des gens dans la vie. Lorsque le chakra du cœur est bloqué, les gens font souvent passer les autres en premier, selon leurs propres désirs. C’est le milieu des sept chakras, il relie donc les chakras supérieur et inférieur, et il représente également notre capacité à aimer et à nous connecter avec les autres. Lorsque nous ne sommes pas connectés, nous pouvons nous sentir seuls, en insécurité et isolés. Ce chakra peut avoir besoin d’être équilibré lorsque nous ne pouvons pas abandonner les rancunes, nous fermer émotionnellement aux autres, lutter pour trouver une connexion ou de l’empathie, ou nous lier les uns aux autres d’une manière secondaire. Le chakra du cœur est l’endroit où l’amour existe sous toutes ses formes, qu’elles soient personnelles, romantiques, communautaires ou spirituelles. Un cœur équilibré est ouvert, indulgent, attentionné, empathique et compatissant, et trouve facilement l’harmonie et la camaraderie avec les autres.

5. Vishuddha (chakra de la gorge)

Un guide complet sur les 7 chakras, Chakra du troisième œil, ajna, heart chakra, chakra du c, chakra sacré, chakras, Sadhana nepal, blog chakra

Emplacement : Gorge (dans la région de la pomme d’Adam et de la thyroïde)

Tattva (élément) : éther

Couleur : Bleu

Les associations : Pureté, intuition, harmonie, réceptivité supérieure, créativité archétypale, sérénité, soif de connaissance spirituelle, sang-froid, idéaux élevés et généralisation de l’universalité, expression créative et communication, exprimant les sentiments du cœur.

Pierres associées : lapis lazuli, sodalite, cyanite bleue, amazonite

Vishuddha, traduit par « centre de purification », est le cinquième chakra, situé au-dessus du creux du cou. Son nom fait référence à la qualité de purifier et d’harmoniser les énergies polaires. Il est en accord avec l’élément Éther et les énergies de l’espace et du temps.

Ce chakra est lié à notre capacité à communiquer verbalement et à exprimer nos vraies pensées à travers des mots. Des problèmes de voix et de gorge, ainsi que tout problème autour de cette zone, tels que les dents, les gencives et la bouche, peuvent indiquer un blocage dans ce chakra. Les blocages ou les déviations peuvent également se manifester par des conversations dominantes, des bavardages, parler sans réfléchir et avoir des difficultés à exprimer ses pensées. Lorsque vous vous entendez bien, vous parlez et écoutez avec compassion et vous vous sentez confiant de parler parce que vous savez que vous êtes fidèle à vous-même dans vos paroles.

Lorsque ce chakra est équilibré, nous pouvons parler facilement, prendre la parole, être clair et dire ce que nous avons à dire. Notre vérité est le pont entre les états émotionnels du chakra du cœur et les idées que nous recevons des chakras mentaux supérieurs.

6. Ajna (Chakra du troisième œil)

Un guide complet sur les 7 chakras, Chakra du troisième œil, ajna, heart chakra, chakra du c, chakra sacré, chakras, Sadhana nepal, blog chakra

Emplacement : Entre les yeux, sur le front

Tattva (élément) : Lumière

Couleur : Indigo

Associations :Perception, intellect, conscience de soi, conscience spirituelle, réalisation de soi, intuition, imagination, clairvoyance, centre de l’esprit

Cristaux associés : Améthyste, lapis-lazuli, labradorite, lépidolite

Le chakra Ajna a plusieurs noms. Il est appelé Divya Chakshu (« Œil Divin ») ou Jnana Chakshu (« Œil de la Connaissance »), représentant la porte par laquelle les chercheurs reçoivent des révélations et des aperçus sur la nature de la réalité. Il est également connu comme « l’œil de Shiva » ou en d’autres termes l’œil de la conscience. Le nom le plus courant est le « troisième œil » ou « l’œil de l’intuition » – l’œil spirituel situé au centre du front. C’est l’œil intérieur. Sur le plan physique, le chakra ajna régit l’activité des glandes pinéale et pituitaire.

Étant donné que ce chakra est situé sur la tête, le blocage peut se manifester par des maux de tête, des problèmes de vision ou de concentration et des problèmes d’audition. Les personnes qui ont du mal à écouter la réalité (celles qui semblent « tout savoir ») ou qui ne se connectent pas à leur intuition peuvent aussi présenter des blocages. Lors de l’ouverture et de la liaison, on pense que les gens suivront leur intuition et pourront voir la situation dans son ensemble.

Le chakra du troisième œil équilibré représente nos pensées claires et profondes. Nous pouvons apprendre, comprendre et mémoriser des informations, et nous pouvons plus facilement distinguer la réalité de l’illusion. Lorsque le chakra ajna est équilibré, nous avons plus de contrôle sur nos pensées et nos émotions. Cela conduit également à une forte intuition.

7. Sahasrara (Chakra de la couronne)

Un guide complet sur les 7 chakras,Chakra de la couronne, sahasrara, root chakra, chakra de racine, chakra sacré, chakras, Sadhana nepal, blog chakra

Emplacement : Couronne de la tête

Tattva (élément) : Aucun

Couleur : Blanc et violet

Associations : Conscience universelle, intuition, connexion avec le divin, paix de l’esprit, conscience, intelligence, joie, connexion, gratitude, sagesse, spiritualité

Cristaux associés : Célestine, sélénite, quartz de cristal, pierre de lune

Sahasrara signifie « lotus aux mille pétales ». Bien que certains textes suggèrent que sahasrara est un chakra, ce n’est pas un chakra mais un portail vers l’Unité, la Réalité Suprême du Seigneur Shiva. Il représente la « générosité suprême » de toutes les énergies humaines. Il a été traduit par « lotus à 1000 pétales », ce qui signifie son intégration complète, son importance et son importance dans la tradition du yoga. Sahasrara est également connu sous le nom de shunya (vide), se référant à Shiva comme vacuité ou transcendance. Traditionnellement, le sahasrara est situé au sommet de la tête. Il représente le point culminant du yoga sadhana (pratique spirituelle). Pour cette raison, il est également connu sous le nom de « centre de la couronne », en référence non seulement au fait qu’il est « situé » au sommet de la tête, mais aussi au fait qu’il représente le couronnement de la couronne. pratique du Yoga. Un yogi utilise tous les moyens possibles pour élever la kundalini shakti jusqu’au sahasrara et donc au plus haut niveau de « samadhi » (conscience divine).

Il est considéré comme le chakra de l’illumination et représente notre lien avec notre objectif spirituel et de vie. Les personnes dont le chakra de la couronne est bloqué peuvent sembler étroites d’esprit, cyniques ou têtues. Lorsque l’énergie de la couronne est déséquilibrée, nous pouvons nous sentir coupés du rythme de la vie, ressentir un manque de but ou de direction, être fermés à nos expériences ou perdre espoir pour l’avenir. Nous pouvons aussi être trop égoïstes, poussés par nos propres besoins et désirs sans égard pour les autres, et incapables de voir la vie sous un autre angle que le nôtre.

Lorsque ce chakra est ouvert, on pense qu’il aide à garder tous les autres chakras ouverts et à apporter bonheur et illumination aux gens. Lorsque notre chakra sahasrara est équilibré, il y a un sens clair du but, une connexion à la vie, des sentiments de gratitude et de bonheur, et un sentiment d’énergie cosmique à l’intérieur.

Conclusion:

Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique solide de l’existence des chakras dans un sens spirituel, de nombreux scientifiques ont affirmé qu’ils correspondent à des parties du corps physique, en particulier dans le système nerveux.

La théorie des chakras est très populaire auprès des thérapeutes spirituels, des pratiques de yoga et de méditation. Beaucoup d’entre vous peuvent même s’identifier aux choses mentionnées ci-dessus et beaucoup d’entre vous ne le peuvent pas.

En tant que femme népalaise, je suis tout à fait consciente que le yoga et la méditation peuvent avoir une signification complètement différente poir moi  en raison de mon éducation.

Mais je suis aussi quelqu’un qui aime trouver des logiques derrière les choses. J’ai trouvé que ces théories et pratiques sont en fait un outil ou un moyen de regarder dans nos vies à un niveau profond et spirituel. Il y a tellement de choses qui se passent tous les jours dans nos vies et cela pourrait être un moyen de nous aider à trouver l’équilibre dans tout ce chaos.

La spiritualité peut aussi avoir une signification différente pour chacun, bien sûr. Pour moi, quand je dis spiritualité, cela correspond directement à « ma connexion avec moi-même ».

Retrouvez mes autres blogs ici.

Vous pouvez consulter mon pdf pour les affirmations des 7 chakras dans ma boutique etsy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut